Régime de retraite : comment connaitre ses caisses de retraite ?

Le régime de retraite français est composé de différentes caisses de retraite. Il est important de connaitre les caisses de retraite auxquelles on est affilié, car elles gèrent les cotisations et les prestations de retraite.

Il y a trois types de caisses de retraite en France : les caisses de retraite de base, les caisses de retraite complémentaire, et les caisses de retraite des fonctionnaires.

Les caisses de retraite de base gèrent les cotisations et les prestations de retraite des salariés du privé. Les caisses de retraite complémentaire gèrent les cotisations et les prestations de retraite des salariés du privé ainsi que des fonctionnaires. Les caisses de retraite des fonctionnaires gèrent les cotisations et les prestations de retraite des fonctionnaires.

Pour connaitre les caisses de retraite auxquelles on est affilié, il suffit de se renseigner auprès de son employeur ou de son organisme de retraite.

Il existe deux caisses de retraite en France : la Caisse nationale d'Assurance vieillesse (CNAV) et la Caisse de retraite des industriels (CRI)

Il existe deux caisses de retraite en France : la Caisse nationale d'Assurance vieillesse (CNAV) et la Caisse de retraite des industriels (CRI). Chaque salarié cotise à la caisse de retraite correspondant à son activité professionnelle. Les caisses de retraite gèrent les pensions de retraite et les prestations liées à la vieillesse des salariés du secteur privé. Les fonctionnaires cotisent à la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Les caisses de retraite sont gérées par des organismes publics ou privés.

La CNAV gère les régimes de retraite des fonctionnaires, des salariés du secteur public et des artistes

La CNAV est chargée de gérer les régimes de retraite des fonctionnaires, des salariés du secteur public et des artistes. Les cotisations versées par les salariés et les employeurs sont déposées sur le compte de retraite de chaque personne. La CNAV calcule ensuite la pension de retraite en fonction des cotisations versées et de la durée de cotisation. Les pensions de retraite versées par la CNAV sont calculées en fonction du salaire moyen des 10 dernières années de cotisation.

La CRI gère les régimes de retraite des salariés du secteur privé

Le régime de retraite des salariés du secteur privé est géré par la Caisse de Retraite des Industries et des Commerces (CRI). Cette caisse de retraite est chargée de gérer les régimes de retraite des salariés du secteur privé et de leur verser une pension à la retraite. La CRI gère également les régimes de retraite des travailleurs indépendants et des artisans.

Pour connaître sa caisse de retraite, il suffit de se rendre sur le site internet de la CNAV ou de la CRI

Pour connaître sa caisse de retraite, il suffit de se rendre sur le site internet de la CNAV ou de la CRI. Sur ces sites, vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires sur votre caisse de retraite. Vous pourrez également y trouver des outils pour vous aider à calculer votre retraite.

Afin de connaître les caisses de retraite auxquelles vous êtes affilié, vous devez vous rapprocher de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) ou de la Mutualité sociale agricole (MSA). Ces organismes publics vous fourniront toutes les informations nécessaires sur vos droits et vos obligations en matière de retraite.